Est-ce que le SEO et le SEA sont complémentaires ?

Quand on parle de marketing, on entends souvent parler de ces deux termes : le SEO et le SEA. Mais vous pouvez aussi vous demander ce que cela signifie dans le jargon du webmarketing et ce que cela impliquerait sur votre business online. Je vais donc vous parler dans cet article du SEO, du SEA, des différences et de la complémentarité des deux leviers.

Définitions du SEO et du SEA

SEO est l’abrégé anglophone de Search Engine Optimization. Appelé également référencement, il comprend toutes les activités que vous effectuez pour vous assurer que votre site Web obtient de meilleurs résultats dans les résultats organiques des moteurs de recherche tels que Google.

Le référencement payant, dit Search Engine Advertising (SEA) est le processus de publicité directement sur Google et d’autres moteurs de recherche similaires.
Il couvre également des actions publicitaires sur les réseaux sociaux (Facebook Ads et Instagram, Linkedin Ads, Twitter Ads,…). Lorsque vous utilisez SEA, les moteurs de recherche afficheront des annonces pour votre entreprise dans les résultats de recherche au-dessus des résultats naturels mais aussi en-dessous selon la qualité de vos annonces.

SEO et/ou SEA ?

Les deux formulaires de marketing en ligne visent à attirer plus de trafic vers votre site Web.
Pour SEA, vous devez payer des frais publicitaires, généralement sous forme de paiement par clic.
Le référencement payant va vous fournir des résultats immédiats, mais les résultats n’existent que tant que vous payez pour les publicités.

Dans le cas du trafic de site Web SEO est généré de manière organique. Cela signifie que le trafic provenant des recherches sur les moteurs de recherche est gratuit et ne nécessite pas de frais par clic, comme pour la publicité sur les moteurs de recherche.
Cependant, développer une visibilité organique demande du temps et des efforts (et donc de l’argent). Vous devrez probablement sous-traiter le travail de référencement à un prestataire SEO / SEA qui pourra vous aider à vous classer plus haut et à améliorer votre présence naturelle en ligne.
Dans de nombreux cas, SEO et SEA fonctionnent mieux lorsqu’ils sont intégrés ensemble et alignés stratégiquement pour couvrir à la fois des objectifs à court et à long terme.

Les différences entre le référencement naturel et le référencement payant

  • Obtenir un classement élevé dans les pages de résultats de recherche organiques de Google (SEO) peut prendre plusieurs mois, tandis que les publicités des moteurs de recherche (SEA) sont immédiatement visibles en haut des résultats de recherche. Par conséquent, les publicités des moteurs de recherche offrent des résultats instantanés en termes de trafic sur le site Web. Avec le référencement naturel (SEO), cela peut prendre un certain temps.
  • Google offre moins d’informations avec les résultats de recherche organiques. Par exemple, vous ne pouvez pas voir avec quel mot clé le visiteur de votre site Web s’est retrouvé sur votre site. Avec la publicité sur les moteurs de recherche, Google vous fournit ces informations. Avec le suivi des conversions et le système Google Ads, vous pouvez déterminer quels mots clés convertissent et à quel coût.
  • Les résultats de recherche payants dans Google sont largement en haut de la page. Un utilisateur verra toujours les recherches payées, même s’il les fait défiler. Les résultats de recherche non rémunérés ne sont parfois même pas visibles sans défilement vers le bas.
  • Contrairement aux publicités des moteurs de recherche, la visibilité et le trafic naturels ne tarissent pas lorsque vous cessez de payer. Les efforts pour développer le trafic organique et la visibilité sont plus durables que les publicités à long terme. SEA a besoin d’un investissement constant.
  • Avec la publicité payante, vous pouvez très facilement contrôler votre budget. Déterminez combien vous êtes prêt à dépenser par jour et fixez un budget fixe. Ceci est important pour vous assurer de ne pas dépasser votre limite, car cela peut aller très vite avec les publicités payantes! Pour cette raison, nous vous suggérons d’externaliser la publicité de votre moteur de recherche, car un professionnel expérimenté peut optimiser vos campagnes avec un budget inférieur, vous faisant ainsi économiser de l’argent! L’externalisation de vos annonces Google est souvent non seulement plus efficace, mais aussi moins chère. Pour en savoir plus, consultez notre autre blog « 5 raisons d’externaliser votre marketing digital ».
  • La publicité sur les moteurs de recherche peut coûter cher. Ce n’est pas toujours le cas, mais les coûts peuvent rapidement s’additionner si vous ne surveillez et n’optimisez pas constamment vos campagnes. Nous conseillons toujours aux clients d’externaliser leurs annonces auprès d’un expert afin de maintenir leur compte Google Ads en parfait état. Le trafic issu des recherches organiques est gratuit. Il faut des efforts pour développer la visibilité en ligne, mais c’est plus rentable que la publicité.
  • Avec des publicités payantes, vous pouvez cibler des mots clés spécifiques, ce qui est également le cas avec le référencement. Cependant, les publicités vous permettent également de cibler des emplacements, des langues, des appareils et des publics spécifiques en fonction des visites précédentes du site Web.
  • Avec les publicités de recherche payante, vous avez plus de contrôle et d’espace pour diffuser votre message marketing. Les publicités vous permettent de mettre en évidence des informations supplémentaires telles que: votre numéro de téléphone, les heures d’ouverture, l’emplacement de l’entreprise, les points de vente uniques (USP) et plus encore.

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